Goma : La police associe les responsables des moto-taxis dans la lutte contre la criminalité urbaine

<strong>A Goma (Nord-Kivu), les responsables de la Police nationale Congolaise (PNC) sollicitent la collaboration de la population pour dénicher les auteurs des criminalités urbaines qui seraient des conducteurs des moto-taxis, selon les autorités.</strong>

Le nouveau commandant de la police pour la ville de Goma, le colonel Alisa Job, a discuté de cette problématique, ce jeudi 21 juin, avec les responsables des associations des moto-taxis.

<i>“Nous avons trouvé que les motos sont utilisées dans la plupart des cas de criminalité enregistrés à Goma. Je leur ai donné le devoir de nous donner des informations sur tous ces criminels qui font les dégâts chaque nuit. Tout motard qui nous livrera une information exacte, nous sommes dans l’obligation de lui acheter une moto neuve. Et tout celui qui nous donnera l’information, quel que soit son rang, sur un criminel avec arme, nous vérifions, nous arrêtons, aura un cadeau. Nous voulons travailler avec la population pour la sécurité de la ville”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, le colonel Job.

Les responsables des associations des moto-taxis promettent de sensibiliser leurs membres en vue de contribuer à la sécurité dans la ville.

<i>“Le colonel Job nous a affirmé qu’il n’a pas des cachots où mettre des motards criminels. Ils sont donc avertis. Il est temps aux criminels qui opèrent sous la casquette des motards de se convertir. Nous allons accompagner le colonel Job à sécuriser cette ville. Nous demandons aux motards de porter toujours leurs gilets d’identification surtout pendant la nuit. Ils doivent également détenir leurs macarons. Nous allons leur communiquer le numéro de téléphone du colonel Job qu’ils devront appeler chaque fois qu’il y a quelque chose qui bouge”</i>, a expliqué Kaseraka Kolondero, président des moto-taxis à Goma.

Mercredi dernier, des bandits armés ont cambriolé une maison de vente de crédit de communication près du Campus universitaire du Lac (Commune de Goma). Selon des témoins, ces bandits sur une moto avaient blessé par arme le propriétaire dudit shop et ont emporté une somme importante d'argent avant de se volatiliser dans la nature.

<b>Jonathan Kombi</b>

&nbsp;