Médecins Sans Frontières (MSF) a réduit temporairement ses activités dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) suite à deux braquages, le 2 et 12 juin 2018.
<em>« 12 Juin 2018, un véhicule Médecins Sans Frontières- MSF avec 2 membres du staff à bord a été braqué sur la route entre Masisi et Nyabiondo, au Nord Kivu, en République Démocratique du Congo. Il s’agit du deuxième épisode de ce type en l’espace de 10 jours (le dernier a eu lieu le 2 juin) sur cette même route. Pour cette raison, nous sommes obligés de suspendre temporairement tout mouvement concernant le projet de Masisi, afin de garantir la sécurité de nos équipes, des patients et des activités médicales »,</em> a communiqué à ACTUALITE.CD l’Organisation humanitaire.
MSF intervient à Masisi depuis 10 ans pour garantir des services médicaux gratuits. Le projet appuie l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Masisi (336 lits) ainsi que le Centre de santé de Référence de Nyabiondo (65 lits, mais qui sera renouvelé et agrandi par MSF dans les mois prochains) et le centre de santé de Masisi. De plus, les équipes MSF organisent des équipes mobiles pour accéder aux populations exclues et assurer une assistance rapide et flexible dans la région. Entre autres, en 2017 les équipes de Masisi ont réalisé 166434 consultations médicales, ont traité 17994 patients dans les structures du projet, ont pris en charge 4998 femmes pour accoucher et ont fait 1078 césariennes.
Toujours dans la province du Nord-Kivu en décembre 2017, les équipes de MSF avaient été victimes d’une autre attaque par des hommes armés qui avaient procédé à l’enlèvement de deux membres de l’organisation à Bambu, en territoire de Rutshuru. Quelques jours plus tôt, les installations de MSF avaient subi un braquage à Mweso. A l’occasion, les employés MSF avaient été violentés et menacés d’enlèvement.