RDC : l'armée présente des otages libérés dans les combats à Beni (Nord-Kivu)

<b>Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté, ce samedi, à la mairie de Beni, trois otages libérés lors des combats avec l'ennemi dans le triangle de la mort (les localités d'Eringeti, de Kamango et Mbau, en territoire de beni).</b>

Les otages présentés étaient kidnappés par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) à Kokola, près d'Eringeti, lors de l'embuscade tendue contre leur véhicule début juin.

«<i>Nous avions remarqué une sorte de crevaison sur l'un de nos pneus. Nous nous sommes arrêtés un peu, et devant nous il y avait des hommes en tenue militaire. On les a approché pour nous secourir. Malheureusement, c'étaient les ADF. Ils nous ont amené en brousse, les yeux bandés. Nous avons fait deux jours de marche à pied pour arriver dans leur campement. Là-bas, ils nous ont soumis à toutes sortes de torture en nous gardant dans une prison souterraine. Après deux semaines, ils ont été attaqués et c'est de cette façon que nous avons profité pour fuir jusqu'à croiser les militaires vers Maisafi, après trois jours de marche</i>», témoigne Katsuva Kalume, l'un des otages libérés.

L'armée affirme avoir libéré ces otages lors des combats avec l'ennemi.

«<em>Après cet événement, le commandement avait une idée de la direction qu'avait prise les kidnappeurs. Et, depuis ce temps, il y avait un travail de localisation qui se faisait et l'armée a accentué la pression sur l'ennemi pour arriver au résultat que nous voyons aujourd'hui : la libération de nos compatriotes</em>», déclare le capitaine Mak Hazukay, porte-parole des opérations militaires sokola 1.

Les FARDC ont lancé, le 13 janvier 2018, les opérations dites de grande envergure contre les groupes armés locaux et les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) sur l'ensemble du grand Nord-Kivu.

<b>Yassin kombi</b>