Lutte contre la criminalité à Kinshasa: La couleur jaune choisie pour les taxis

<b>Le ministère provincial des transports de Kinshasa a présenté ce lundi 11 juin 2018, le modèle officiel auquel doivent se conformer les taxis. Tous les véhicules de transport en commun vont être peints en jaune.</b>

En plus de la couleur jaune, les propriétaires des taxis achètent une fiche d’identification au ministère des transports.

<i>“Seul le jaune est la couleur réglementaire choisie par les autorités pour identifier tous les véhicules de transport en commun et non les couleurs du drapeau congolais comme l'on observe sur certains”</i>, a déclaré Edmond Mondonga, directeur de cabinet du ministre provincial des transports.

Le président de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), Jean Mutombo, a encouragé les propriétaires des taxis ainsi que les chauffeurs à se conformer à cette nouvelle mesure.

<i>“Ce n'est pas notre association qui a pris cette décision comme pensent certains, mais plutôt les autorités de la ville. Ceux dont les véhicules sont peints autrement doivent se conformer au modèle officiel. Et ceux qui s'entêteront, se verront leurs véhicules mis en fourrière et paieront une amende de 50$ pour les récupérer à la police”</i>, a précisé le président de l’ACCO.

Les autorités de la ville province de Kinshasa justifient l’adoption d’un modèle unique pour les taxis, dans le souci de lutter contre la criminalité urbaine et des enlèvements devenus courants au moyen des véhicules communément appelés '”ketch'”

<b>Cynthia Basele/Stagiaire UPN</b>

&nbsp;