Nord-Kivu : Un infirmier tué par des hommes armés à Tamugenga (Rutshuru)

<b>L'Infirmier titulaire du centre de santé de référence de Tamugenga, groupement situé dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), Louis Sekibibi, a été tué dans la nuit de vendredi 8 juin 2018 par des hommes armés non autrement identifiés.</b>

Selon des sources locales, les assaillants  ont enlevé l’infortuné de son domicile avant de l’abattre.

<i>“Les bandits sont arrivés vers 20 heures, ils l’ont retiré de chez lui, à la maison, avant de le tuer juste à 500 mètres de chez lui. Cela vient de créer une psychose au sein de la population, pour le moment, parce que quand on voit un infirmier, qui était au service de la population et qui aidait les gens, être tué pour des causes non encore élucidées, ça fait peur à la population”</i>, a déclaré à ACTUALITE.CD, Jean Claude Mbabaze, un des conseillers de Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu.

A Rutshuru, le taux des tueries et des cas de kidnapping ont augmenté ces derniers jours. En mai, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) s’était alarmé de l’augmentation des cas de kidnapping dans cette partie du pays.

<i>“Suite à l’augmentation des cas de kidnapping, la situation de protection des populations et l’accès humanitaire sont devenus très difficile dans le territoire de Rutshuru où deux travailleurs humanitaires ont été tués lors d’un kidnapping, en février 2018. Le niveau des risques auxquels les membres humanitaires seraient exposés est tel que l’usage d’un hélicoptère s’impose pour la remise de l’aide humanitaire”</i>, avait déploré OCHA dans son bulletin d’information.

<b>Yassin Kombi</b>

&nbsp;