<b><i>La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, a affirmé, ce mardi 29 mai 2018, que l’instabilité de la RDC donne encore à la MONUSCO la possibilité de rester au pays. Elle s’est exprimée à l’occasion de célébration de la Journée des casques bleus ce mardi 29 mai, à Kinshasa.</i></b>
Répondant aux questions des journalistes, Leila Zerrougui a reconnu que la mission ne restera pas éternellement au pays et attend assister à l’alternance au pouvoir.
«<i>C’est normal qu’on réclame notre départ. Mais nous voulons partir en laissant un pays uni. Un pays dans lequel les Congolais sont fiers de vivre. Si la MONUSCO part à ce moment, ce sera un échec, puisque nous ne laisserons pas derrière nous un pays instable. Nous espérons qu’il y aura des élections en décembre et qu’il y aura une passation pacifique du pouvoir</i>», a déclaré Leila Zerrougui.
Alors que le Conseil de Sécurité de l’ONU s'apprêtait à proroger en mars dernier, le mandat de la MONUSCO, Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, avait déclaré que cette reconduction du mandat de la MONUSCO devrait être l’avant-dernier, et que le Conseil devrait penser au retrait de sa mission en RDC.
<b>Auguy Mudiayi</b>