RDC : Visitant le camp de réfugiés burundais de Mulongwe, Filippo Grandi salue l’hospitalité des Congolais

<b>Le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, a visité, ce samedi 7 avril 2018, le camp de réfugiés burundais, situé à Mulongwe, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu). Ce camp situé dans l’est de la RDC regorge plus de 3 500 sujets burundais qui ont fui l’insécurité dans leur pays après les troubles engendrés par le coup d’Etat raté de 2015.</b>

A Mulongwe, les autorités locales ont présenté au Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés les conditions de vie de ces Burundais.

<i>“Ils ont été accueillis vers fin 2017 dans le camp de Rusenda, qui comptait plus de 30 000 réfugiés. Nous avons donc créé ce deuxième site de Mulongwe parce que Rusenda était déjà saturé. Ils sont au nombre 3 521. Ils vivent en parfaite harmonie avec la population locale”</i>, a dit à la délégation, Aimé Kawaya, administrateur du territoire de Fizi.

<i>“Ce que j'ai entendu m'a beaucoup impressionné”</i>, a lâché Filippo Grandi, Haut-Commissaire pour les réfugiés.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo, a, pour sa part, plaidé pour un appui du HCR à la population locale qui a accueilli des réfugiés burundais.

<i>“Ces réfugiés partagent presque tout avec la population locale. Les enfants étudient dans les mêmes écoles. Ils vont aux mêmes structures de santé. Ils cultivent les mêmes champs. Je vous demande d'appuyer aussi les habitants pour que leur cohabitation pacifique puisse être affermie”</i>, a-t-il dit.

Assurance du Haut-Commissaire:<i> “Votre plaidoyer est bien entendu. Les ressources doivent être partagées”.</i>

Filippo Grandi a salué le climat de paix qui règne entre les réfugiés burundais et les habitants de Fizi.

<i>“Je salue cette générosité du peuple congolais en faveur des voisins en difficulté qui viennent chercher l'asile ici, le fait que les terres soient partagées, le fait que les enfants étudient ensemble”</i>, a-t-il affirmé.

Ces réfugiés sont sur le site de Mulongwe depuis environ 5 mois. Le Haut-Commissaire pour les réfugiés était accompagné par le vice-ministre de l'Intérieur, Basile Olongo.

Avant Mulongwe, Filippo Grandi était en transit à Goma (Nord-Kivu) où il s’est brièvement entretenu avec le gouverneur Julien Paluku.

<b>Jonathan Kombi depuis Mulongwe</b>