La femme à l’honneur du prochain café-littéraire de Missy Bangala

Le rendez-vous est pris ce 15 mars 2018 pour le prochain café-littéraire de Missy Bangala.

Pour la 8ème édition de ce rendez-vous littéraire, les amoureux des lettres vont discuter autour de la femme, sujet à l’honneur dans ce troisième mois de l’année.

«<em>Avec tous les maux sociaux qui la déchirent, la République démocratique du Congo ne donne pas chère la vie d'une femme. Violée, brimée, déshéritée, la femme congolaise ne cesse d'être ballotée à travers vents et marées. Est-ce pareil dans la littérature congolaise ? Que disent les livres sur les femmes ? Que disent-elles sur elles-mêmes ? Nous en discutons ce jeudi 15 mars 2018 dès 17h30'</em> », annonce Nzau Lembe, co-organisateur du forum.

Pour Missy Bangala, initiatrice du projet, il sera question dans ce prochain café-littéraire de promouvoir la femme car, d’après elle, une grande partie de littérature, de poésie, est à la gloire de la femme.

«<em>La femme, c'est la nation. Quand la femme écrit, elle brise les tabous et trace l'histoire. Il faut encourager la littérature féminine congolaise pour traiter les enjeux sociaux, autonomiser les femmes et booster leur développement des femmes. Bien sûr, il n’y a pas meilleur féministe qu'un homme qui respecte et honore la femme. Donc, on va se laisser bercer par les mots des femmes par des femmes et des mots pour des femmes par des hommes</em> », déclare-t-elle.

Le Café-littéraire de Missy existe depuis le mois d’août 2017. Autour d’une table avec cocktail, plusieurs figures de la littérature congolaise défilent pour discuter de beaux textes et tout ce qui va avec. La dernière édition avait accueilli la participation du très renommé musicien et parolier congolais Félix Wazekwa. Celui-ci avait résumé, à l’occasion, le contenu de sa dernière œuvre littéraire "Les Petits Bonbons de La Sagesse". Y avaient également déjà pris part, Jean Goubald, Alain Makaba, Yolande Elebe ma Ndembo, Yekima de Bel’Art, Richard Ali ainsi que tant d’artistes et auteurs.

La prochaine édition se tiendra le 15 mars à 17h30', à The River Restaurant, dans la commune de Gombe.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>