Journée de 8 mars : Une collecte de fonds organisée pour soutenir les actions des femmes rurales

La ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Chantal Safou, a organisé une séance de collecte de fonds en faveur des femmes rurales, à l'occasion d'un dîner de gala consacré au lancement du Mois de la femme, ce vendredi 2 mars 2018.

Ces contributions, d’après la ministre, seront remises aux filles et femmes pour des actions attendues et définies par elles-mêmes, à savoir notamment mettre la houe au musée par la recherche d'une agriculture mécanisée, éliminer les pratiques sexistes, les violences à leur endroit, le mariage des enfants et même les mariages précoces par l'accès et le maintien à l'éducation et à l'instruction.

Placé au niveau international sous le thème « L<em>’heure est venue, les activités rurales et urbaines transforment la vie des femmes </em>», la journée des droits de la femme connaîtra une innovation sur le plan national avec comme sous-thème « <em>Investir dans la force productrice de la femme rurale, priorité de la RDC</em> ».

« <em>Le but poursuivi est d’exalter la femme rurale </em>», a précisé Chantal Safou.

Un marathon et une marche seront organisés, en marge de la Journée de la femme, dans la vallée de la N’sele, à Kinshasa. Plusieurs femmes issues des milieux urbains et ruraux prendront part à cette activité sportive. Elles vont se mesurer sur une distance de 8 km avec des récompenses pour les 100 premières gagnantes. A la même occasion, se tiendra, pendant 3 jours, à l’Académie des Beaux Arts, une foire de l’entrepreneuriat féminin.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>