L’UE appelle les autorités congolaises à la mise en œuvre effective du calendrier électoral

L’Union européenne a appelé, ce jeudi 9 novembre 2017, les autorités congolaises à mettre en œuvre le calendrier électoral publié le dimanche dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

«<em>Les autorités et institutions en charge de l’organisation [du processus électoral] sont désormais responsables de la mise en œuvre effective de ce calendrier, à travers un processus légitime et consensuel impliquant tous les acteurs politiques et civils</em>», a dit le porte-parole de l’Union européenne.

L’Union européenne se félicite de la sortie de ce calendrier fixant date et modalités du processus électoral en RDC. Elle estime, en outre, que cela ouvre le cycle des élections en République démocratique du Congo qui doit mener à une transition démocratique.

Pour y arriver, l’Union européenne souhaite notamment l’application des mesures de décrispation politique garanties par l’accord du 31 décembre 2016. Elle promet également son appui dans le processus électoral en République démocratique du Congo.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>