Le gouvernement annonce la signature d’un protocole avec les différentes associations des professeurs d’universités ce vendredi 13 octobre 2017 à la primature. Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi l’a annoncé jeudi à travers un message sur son compte twitter.
Ce nouveau protocole interviendra après le compromis trouvé le mardi dernier avec les associations des professeurs suite au mouvement de grève décrété dans plusieurs universités.
<i>“Après compris gouvernement et associations des professeurs trouvé le 10/10/2017, le protocole d'accord signé à la Primature ce vendredi à 14 H 00”</i>, a indiqué le ministre de l’ESU, Steve Mbikayi.
Dans une interview mercredi dernier à ACTUALITE.CD, le président de l'association des professeurs de l'Université de Kinshasa, le professeur Antoine Kitombole, avait dit attendre que le compromis trouvé avec gouvernement soit coulé sous forme d'un protocole d'accord, avant sa présentation à l'assemblée générale de professeurs qui décidera de la fin ou non de la grève.
<i>“Il y a eu compromis avec le gouvernement, il faut que ce compromis soit coulé sur un document sous forme d'un protocole d'accord. Dès qu'on a ce document, on va convoquer l'assemblée générale qui va décider par rapport à cet accord”</i>, avait souligné le professeur Antoine Kitombole.
C'est depuis le 07 août de l'année en cours que les différentes associations des professeurs avaient déclenché le mouvement de grève. Les professeurs revendiquent notamment le réajustement de leurs salaires au taux budgétaire.
<b>Djodjo Vondi (stagiaire/UPN)
</b>