Nord-Kivu : 34 miliciens Maï-Maï tués en une semaine de combats avec l’armée

Quelque 34 combattants relevant du groupe Maï-Maï  Mazembe  ont été tués dans de violents combats avec les forces armées de la République démocratique du Congo dans les localités de  Kipese, Kisisi, Kiriri, Kapanga situées dans le sud du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, a-t-on appris auprès de l’armée.

« <em>La semaine passée il y a eu seize morts à Kipese, cinq morts à Kisisi et trois à Kiriri. Donc S’il faut faire le bilan total des opérations que nous avons lancées à Lubero, il y a donc trente-quatre assaillants tués par les forces régulières en une semaine de combat</em> », a déclaré à ACTUALITE.CD   le lieutenant Jules Tshikudi Ngongo, porte-parole de l’opération Sukola1 Sud.

Les récents affrontements remontent à la nuit de mercredi à jeudi et se sont produits dans la localité de Kapanga sur la route de Lubero et Kirumba où l’armée a abattu dix miliciens Maï-Maï Mazembe, a-t-il renseigné.

Depuis le mois de juin dernier, les miliciens Maï-Maï  Mazembe attaquent régulièrement des positions de l’armée pour prendre le contrôle de certaines localités stratégiques dans le territoire de Lubero.

Constitué en 2016 par des jeunes et vieux combattants essentiellement issus de la communauté Nande répandue dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu, le Maï-Maï Mazembe fait partie de plusieurs dizaines de groupes armés qui pullulent dans cette province.