Sud-Kivu : « L’ennemi est repoussé à 35 kilomètres de la Cité d’Uvira » (Général Mushale)

Le Commandant de la 3ème zone de défense des FARDC, le Général Léon Mushale, a affirmé que l’armée congolaise a repoussé les miliciens à 35 km de la cité d’Uvira (Sud-Kivu). Le Général Léon Mushale rassure que la situation à Uvira est « relativement calme » après des combats qui ont opposé les miliciens à l’armée la semaine dernière sur des collines surplombant  la cité.

<i>« La situation à Uvira est relativement calme parce qu’il y a deux jours qu’il y avait de problème ici en ville. Nous avons repoussé l’ennemi un peu plus loin à 35 km. Si vous vous promenez, vous allez constater que les magasins commencent à rouvrir »</i>, a dit le commandant de la troisième zone de défense au cours d’un point de presse dimanche 1 octobre à Uvira.

L’armée a demandé au chef de guerre Yakutumba de se rendre.

<i>« Il n’y a que deux alternatives : soit il se rend et les choses s’arrêtent. Il n’y aura plus d’insécurité, de guerre, la population sera tranquille, soit il refuse et il n’aime pas que la population vive en paix. Nous allons donc continuer de nous battre jusqu’à ce que nous mettions fin à cette aventure »</i>, a ajouté le Général Mushale.

L’armée rassure qu’en cas de reddition, la sécurité de Yakutumba et ses miliciens sera garantie.

<i>« Pour y mettre fin, il n’y a pas que les armes. Nous ne sommes pas là pour tuer, nos armes sont pour sécuriser. S’il se rend, nous allons l’accueillir comme tous les autres »</i>, a rassuré le Général Léon Mushale.

Dimanche, l’armée a récupéré la localité de Mboko passée sous contrôle des miliciens il y a une semaine. Selon le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole adjoint de la 33ème région militaire, les miliciens se sont retranchés à Ubwari, à cheval entre le Sud-Kivu et la province du Tanganyika. Ubwari est considéré par l’armée comme l’état-major des miliciens dirigés par Yakutumba.

<b>Patrick Maki</b>