Sud-Kivu : L’armée récupère la localité de Mboko (Fizi) des mains des miliciens

L’armée congolaise contrôle de nouveau la localité de Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika en territoire de Fizi (Sud-Kivu) une semaine après son occupation par des miliciens Mai-Mai Yakutumba. D’après le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole militaire adjoint au Sud-Kivu, c’est dans l’avant-midi que Mboko est passé sous contrôle des forces loyalistes.

<i>« Nous avons récupéré la dernière localité de Mboko hier à 11 heures. Maintenant, nous sommes en train de poursuivre l’ennemi jusqu’à Ubwari, une presqu’île qui se trouve entre le Sud-Kivu et le Katanga et où se trouve son état-major »</i>, a dit à ACTUALITE.CD, le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole adjoint de la 33ème région militaire.

Une source à Mboko affirme que les miliciens se sont retirés « sans résistance ».

Depuis une semaine, les miliciens Yakutumba ont lancé des attaques contre l’armée et contrôlé plusieurs localités dans le territoire de Fizi, obligeant ainsi les FARDC à se retirer de ces localités. Des combats ont également eu lieu autour de la Cité d’Uvira.

Le porte-parole militaire ne fournit cependant aucun bilan des combats à Fizi.

Jeudi dernier, le Chef d’état-major général des FARDC, le Général-major Didier Etumba, avait qualifié de « feu de paille » les combats à Fizi et près d’Uvira.

<i>« A Uvira ils ont attaqué, c’est un feu de paille, nous allons  l’éteindre et nous allons nous organiser comme toujours pour essayer d’en finir définitivement avec ces groupes. Mais il faut que les problèmes soient résolus au niveau de ses origines. On a une tendance de mettre les problèmes sur le dos de ceux qui essayent d’éteindre efficacement ce feu de paille »</i>, avait déclaré le Général-major Didier Etumba à la presse à Goma (Nord-Kivu) alors qu’il se rendait au Sud-Kivu.

<b>Patrick Maki</b>

&nbsp;