Bas-Uélé : L’épidémie d’Ebola “maîtrisée” après 4 décès

Le ministre de la santé, Oly Ilunga Kalenga, a dit ce vendredi 2 juin 2017 que la propagation de l’épidémie de virus Ebola a été maîtrisée grâce à la qualité des experts nationaux et internationaux dépêchés dans la zone de santé de Likati en province de Bas-Uélé.

Au cours d’une conférence de presse, Docteur Oly Ilunga souligne qu’aucun cas nouveau du virus Ebola n’a été déclaré depuis le 11 mai dernier.

«<i>La période d’incubation maximale du virus Ebola étant de 21 jours et vu qu’aucun nouveau cas n’a été déclaré depuis le 11 mai, date correspondant à l’isolement du dernier cas confirmé, la RDC passe maintenant dans une 2ème phase qui est celle de la surveillance renforcée, étant donné que le cap de 21 jours est passé</i>», a déclaré le ministre de la santé.

Le ministre Ilunga a, en outre indiqué qu’à ce jour, tous les tests réalisés sur les cas suspects sont négatifs et qu’aucun contact des patients décédés n’a développé une fièvre virale hémorragique.

L’épidémie d’Ebola a été officiellement déclarée le 12 mai 2017 dans la zone de santé de Likati. Selon le rapport du ministre de la santé,  du 21 avril au 03 juin 2017, quatre décès ont été enregistrés sur sept cas comptabilisés.

La  RDC fait face à l’épidémie d’Ebola pour sa huitième fois depuis sa découverte sur son sol, en 1976. La dernière épidémie en date enregistrée dans le pays remonte à août 2014 dans la région de Boende (ouest) où la maladie avait officiellement fait 49 morts.

<b>Christine Tshibuyi </b>

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une