Breaking news

RDC : le projet pour la réforme de l’éducation lancé

Mercredi 15 février 2017 - 10:21
Catégorie

La cérémonie du lancement du projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignement aux niveaux secondaire et universitaire s’est déroulée le mardi 14 février dernier à Kinshasa. Elle a été rehaussée par la présence de trois ministres Steve Mbikayi( Enseignement supérieur et universitaire ), Gaston Musemene (Enseignement primaire et secondaire) et Guy Mikulu (Formation professionnelle).

Ce projet financé par la Banque mondiale, vise notamment à améliorer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et des sciences dans l’enseignement secondaire et renforcer la pertinence de l’enseignement technique et professionnel.

Le ministre de l’EPSP espère que ce projet permettra de relever le niveau de près de 2,1 millions d’élèves du secondaire sur l’actuel programme de sciences et de mathématiques. Gaston Musemena a précisé que près 85.000 enseignants des mathématiques et des sciences du premier cycle du secondaire pour le guide de l’enseignant vont également bénéficier de ce projet.

Pour sa part, le ministre de l’ESU, Steve Mbikayi, estime qu’il est plus qu’urgent que le système éducatif congolais soit reformé afin d’y mettre plus d’efficacité et de rigueur.

Ce projet sera conjointement exécuté par trois ministères. Il s’agit du ministère de l’EPSP, du ministère de l’ESU et celui de la formation professionnelle.

Christine Tshibuyi

Vidéo