Le quartier Mombele (Limete, Kinshasa) a été bouclé entre quatre heures et huit heures du matin ce jeudi 15 septembre 2016 par la Police. Plusieurs jeunes ont été interpellés. Des sources policières évoquent une opération de routine contre la criminalité urbaine et évoquent une vingtaine d’interpellations. Ce bouclage a été diversement apprécié par la population. Certains habitants estiment qu’il s’agit d’une opération d’intimidation dans un quartier qui est réputé abriter une grande colonie de militants de l’UDPS. Ce, à quatre jours de la manifestation prévue par l’UDPS et le Rassemblement pour exiger la tenue de la présidentielle en 2016. Des tracts appelant à manifester le 19 septembre étaient visibles à même le sol à certains endroits du quartier.
Le bourgmestre de Limete Nkulu Numbi Douglas s’est confié à ACTUALITE.CD
<strong>Qu’est-ce qui s’est passé ? </strong>
« C’est une opération de routine organisée par l’inspection provinciale de la police. C’est à la demande même de la population. J’ai effectué moi-même une tournée il y a trois semaines à Mombele. C’est une opération de routine »
<strong>Recrudescence de criminalité ? </strong>
Le phénomène Kuluna bat son plein à Mombele. Nous avons même installé un poste de police de proximité vers le terrain Indole. La police apprécie, selon ses renseignements. Il y a pas six mois, une autre opération de ce genre était organisée à Mombele. C’est un point chaud.
<strong>Un bilan ?</strong>
L’opération s’est passée dans le respect des droits de l’homme. Des interpellations ont été faites. Des auditions se font actuellement. A notre poste, il y a une vingtaine de personnes.
<strong>Une forte présence policière aux alentours du siège de l’UDPS ?</strong>
Le boulevard Lumumba connait une forte circulation. Nous faisons tout pour sécuriser. Les policiers ne sont pas au siège d’un parti politique. Ils sont là pour sécuriser la population. Si vous êtes au siège de l’UDPS, le premier poste de police est à environ 200 mètres. Je ne vois pas pourquoi on parlerait d’une forte présence policière.
<a href="https://soundcloud.com/actualitecd/une-vingtaine-de-jeunes-interpellesc… pouvez suivre l’intégralité de cette interview ACTUALITE.CD faite réalisée par Patient LIGODI ici.</a>
https://soundcloud.com/actualitecd/une-vingtaine-de-jeunes-interpellesc…