Kinshasa- Exetat 2024 : quelques finalistes réagissent après leur épreuve de dissertation 

Photo d'illustration
Des élèves finalistes

Les épreuves hors-session de l’examen d’Etat édition 2023-2024 ont débuté ce lundi 6 mai dans toute l'étendue du territoire national. Les élèves de différentes écoles se sont rendus dans leurs centres respectifs pour débuter ces ultimes épreuves des humanités.

A Kinshasa, quelques élèves du centre 07 du Collège Sainte Anne ont réagi à ACTUALITE.CD après la passation de l’épreuve de dissertation.

« La dissertation s’est bien passée, les surveillants étaient gentils et nous avons travaillé pendant 4h du temps. C’était suffisant pour écrire une dissertation », a dit Joséphine Ntumba, élève de l’école Notre Dame de Fatima.

Cependant, tout n’a pas été si simple pour d’autres élèves qui ont rencontré quelques difficultés  dans le déroulement de cette première épreuve. C’est le cas de Omba Ngongo Christvie de l’école John mabudi.

« En soi, la dissertation s’est bien passée, mais seulement j’aurais voulu avoir deux brouillons une pour mettre les idées au clair et une autre pour faire une dissertation avant de mettre au propre et le banc n’était pas trop confortable », déplore-t-elle.

Pour Ebaka Yunga, la seule difficulté était de choisir son sujet.

« On est arrivés à 6h 45, il y avait d’abord rassemblement de toutes les écoles et après nous sommes entrés dans des salles de classe. Ça s’est bien passé malgré qu’on stressait au début mais avec le temps ça s’est bien passé. J’ai eu des difficultés pour choisir mon sujet », explique-t-il.

Selon le programme, les prochaines épreuves sont celles de l’oral de français et de la pratique professionnelle. Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a donné le go de ces épreuves à partir de Kinshasa, pour exactement 952 334 finalistes inscrits, répartis dans 2 959 centres de passation.

Toutefois, la participation à l’épreuve de dissertation par les élèves finalistes connaît une diminution de  3,38% en RDC, comparativement à l’année  2023 où 985 497 élèves avaient pris part à cette épreuve hors-session de l'examen d’Etat.

Lire aussi : RDC-Exetat 2024 : début des épreuves hors-session avec plus de 950 000 finalistes

RDC-Exetat 2024 : le nombre des participants a diminué de 3,38% par rapport à l’année 2023

Tegra Kadeke, stagiaire UCC