RDC: Vital Kamerhe ambitionne de renforcer la collaboration entre l'Assemblée nationale, l'IGF et la Cour des comptes

Vital Kamerhe, ministre de l'économie nationale et Jules Alingete, inspecteur chef de service à l'IGF
Vital Kamerhe, ministre de l'économie nationale et Jules Alingete, inspecteur chef de service à l'IGF

Dans son bref discours programme avant son élection - dans le cadre des primaires au sein de l’USN - devant ses collègues députés nationaux, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a promis non seulement de redorer l'image de l'Assemblée nationale et de renforcer le contrôle parlementaire, mais aussi de renforcer la complicité entre l’Assemblée nationale, l'Inspection Générale des Finances ( IGF) et la Cour des comptes pour la bonne marche du pays durant ce second quinquennat de Félix Tshisekedi.

" L'Assemblée nationale est un haut lieu du savoir et un haut lieu du débat. Je ne peux pas m'expliquer qu'un ministre comme Julien Paluku Kahongya de l'industrie durant 5 ans ( NDLR : première législature de Félix Tshisekedi) je ne l'ai pas vu ici venir expliquer et ils sont nombreux comme ça, ce n'est pas normal, qu'est-ce-qui se passe ? Chaque mercredi et s'il échet, nous convoquerons les membres du gouvernement secteur par secteur pour suivre l'accomplissement de leurs missions. La complicité entre le contrôle supérieur de l'Assemblée nationale, l'Inspection Générale des Finances qui fait déjà un bon travail, la Cour des comptes qui en son temps nous l'avions renforcé, nous l'avons équipée " a promis l'élu de Bukavu ville (Sud-Kivu). 

Durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi, l’IGF a joué un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete, sera une fois de plus mise en avant plan en 2024 année marquant le début du second mandat de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo.

Clément MUAMBA