Gouvernement Suminwa : des Kinois favorables au renouvellement et au rajeunissement de la classe politique

Christophe Mboso et Judith Suminwa
Christophe Mboso et Judith Suminwa

La nouvelle Première ministre, Judith Suminwa, continue de consulter en vue de former son gouvernement. En attendant la composition officielle, les citoyens congolais en général, et particulièrement les Kinois, donnent de la voix sur le profil des futurs ministres.

Charlie, fonctionnaire à la Direction générale des impôts (DGI), souhaite le renouvellement ainsi que le rajeunissement de la classe politique congolaise. « Il faut favoriser la participation des jeunes Congolais dans les postes à pouvoir. Le critère de l’âge est d’une importance capitale en ce sens qu’il apportera de nouvelles perspectives et cela favorisera une représentation plus équitable de la population. Ce renouvellement de la classe politique renforcera la légitimité démocratique en donnant voix à une génération qui façonnera l’avenir », confie-t-il.

Même son de cloche du côté de Mado, commerçante au marché central, communément appelé “Zando” : « Depuis près de dix ans, ce sont les mêmes figures politiques qui défilent. Nous voulons de nouvelles figures et des personnes qui répondent aux besoins primaires tels que la nourriture et le logement ». Elle pense aussi qu’il faut « tenir compte des compétences selon les domaines ; un médecin ne peut pas travailler dans les hydrocarbures ».

Pour Marco, vendeur ambulant dans la commune de la Gombe, « il faut nommer des hommes qui ont réellement le souci de régler les problèmes sociaux en RDC, car cela fait une décennie que la population kinoise en souffre. Je pense que Madame Suminwa doit nommer des ministres qui répondront aux besoins de la population congolaise ».

Josué Funga (26 ans), juriste à l’Agence congolaise de Presse (ACP), soutient que la formation du gouvernement à venir doit se baser sur le patriotisme et sur l’expérience de gestion, surtout que la RDC est en temps de guerre : « Le patriotisme est important dans la formation de la classe politique car il renforce l'engagement envers le bien-être et l'intérêt supérieur de la nation, inspirant ainsi des leaders dévoués et soucieux du développement et de la prospérité de leur pays ».

Nommée Première ministre le 1er avril, Judith Suminwa est la première femme congolaise à occuper ce poste. Depuis le début de ses consultations, elle a toujours affirmé, auprès de ses interlocuteurs, sa volonté de réduire la taille du gouvernement à venir comparativement à l’actuelle composition. Et ce, souligne-t-elle, dans le cadre de la réduction du train de vie des institutions. Étant elle-même une femme, elle est aussi attendue sur l’épineuse question de la représentation féminine dans son équipe.

Sublime Koyi et Lumière Ipoli, stagiaires UCC