Kongo Central: le verdict dans l’affaire opposant Guy Bandu à Grâce Bilolo et la CENI attendu ce mardi 

Le gouvernorat du Kongo Central
Le gouvernorat du Kongo Central

L'affaire qui oppose le regroupement politique Action des alliés (A/A-UNC) du gouverneur sortant Guy Bandu  à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et au gouverneur élu Grâce Bilolo, a été  prise en délibérée par la Cour d’appel du Kongo Central. Le verdict est attendu ce mardi 7 mai. 

La partie requérante conteste le résultat des élections du gouverneur et vice-gouverneur du 29 avril dans le Kongo Central et demande son annulation pure et simple. “ Nous demandons à la Cour d'annuler les élections pour violation de l'article 58 de loi électorale. La CENI a assisté les grands électeurs lors du vote qui est censé être secret ”, fait savoir un avocat de la partie requérante.

Dans la salle d’audience, la partie requérante a fait projeter une vidéo devenue virale dans laquelle l'on voit un agent de la CENI en train d’assister les grands électeurs. Pour les experts de la CENI, cet agent est un technicien, qui s’occupe des machines, justifiant ainsi sa présence tout en s’appuyant sur le même article 58 de la loi électorale. 

“ Au début des votes, après 3 électeurs, la machine avait connu un bourrage causé par une mauvaise utilisation par les premiers votants. Nous avons procédé au changement et notre technicien était à tout moment sollicité par les électeurs pour introduire le bulletin de vote. Vous n'avez nullement vu là où notre agent a participé au vote ni au choix du candidat ”, ont expliqué les experts de la CENI à la Cour.

Entre-temps, quelques électeurs ont sollicité à chaque instant le concours d'un autre électeur. “ La loi donne la possibilité aux différents témoins des élections de pouvoir signaler les irrégularités constatées dans le PV mais personne ne l'a fait à la fin des élections ”, ajoutent les experts de la CENI.

Le ministère public s'appuie sur les arguments de la partie requérante et demande à la Cour de déclarer recevable la requête et d'annuler les élections du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo Central.

Grâce Bilolo, candidat de l’Union sacrée, a été élu avec 23 voix contre 16 de Guy Bandu Ndungidi, son adversaire politique 

Ange Lumpuvika à Matadi