RDC : Christian Mwando, nouveau président du groupe parlementaire Ensemble, promet de renforcer le rôle de l'opposition et de veiller à ce que la constitution ne soit pas "modifiée"

Christian Mwando
Christian Mwando, député national. Ph. Droits tiers.

Le député national Christian Mwando Nsimba Kabulo, élu de Moba, Tanganyika, a été désigné par ses pairs président du groupe parlementaire Ensemble pour la République. La décision a été prise lors d'une réunion hebdomadaire tenue mardi 26 mars 2024 au siège national du parti Ensemble pour la République à Kinshasa, sous la direction du doyen d'âge, le député national Crispin Atama Tabe Mogodi, élu de Faradje, Haut-Uele.

Au cours de cette même réunion, outre la désignation de l'élu de Moba dans la province de Tanganyika à la tête du groupe parlementaire, la question du règlement intérieur du groupe parlementaire était également au centre des échanges entre les députés nationaux membres de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe.

"Il a été question de travailler sur le règlement intérieur de notre groupe parlementaire. Vous savez que le règlement intérieur de l'Assemblée nationale a été adopté la semaine dernière et que ce règlement intérieur a été envoyé auprès de la Cour constitutionnelle pour vérifier sa constitutionnalité. Entre-temps, comme le règlement intérieur de l'Assemblée nationale a été adopté, il est question pour nous de faire le règlement intérieur de notre groupe parlementaire Ensemble, et c'est ce que nous avons fait et finalisé. À cette occasion, il a également été procédé à la désignation du président du groupe parlementaire. J'ai été désigné par les collègues comme président du groupe parlementaire de l'opposition Ensemble", a déclaré devant la presse Christian Mwando Nsimba Kabulo, élu de Moba, Tanganyika.

À la même occasion, l'ancien ministre d'État, ministre du Plan, est revenu sur les différents objectifs fixés durant son mandat à la tête du groupe parlementaire.

"Je crois que le groupe parlementaire a pour objectif, d'abord, de maintenir la flamme de la population parce que nous sommes quand même les véritables élus sans contestation et d'essayer de maintenir le cap pour que l'opposition, la contradiction, continue à être présente. Nous serons également les gendarmes des citoyens, de la population auprès du gouvernement et auprès du bureau de l'Assemblée nationale, de manière à ce que tout ce qui est attendu par la population soit rappelé constamment aux gestionnaires, aux gens qui sont au pouvoir, de manière à ce que, tant soit peu, le pays puisse rester sur le bon rail. Nous allons également veiller à ce que notre constitution soit respectée et surtout que notre constitution ne soit pas modifiée de manière indue", a laissé entendre Christian Mwando Nsimba Kabulo.

À ses collègues de l'opposition, Christian Mwando Nsimba Kabulo a assuré la liberté d'expression et la défense des valeurs démocratiques.

"Ce que l'on peut leur assurer, c'est d'abord d'avoir un groupe qui sera efficace, un groupe qui dira la vérité à tout moment et un groupe où il y aura une véritable démocratie où chacun aura le droit de s'exprimer, d'exprimer ses opinions librement", a promis Christian Mwando Nsimba Kabulo, élu de Moba, Tanganyika.

Le 4e cycle électoral en République Démocratique du Congo a consacré la réélection de Félix Tshisekedi à la tête du pays avec 73,47 % selon les chiffres de la Cour constitutionnelle. Il est suivi par Moïse Katumbi Chapwe avec 18,08 %, Martin Fayulu Madidi avec 4,92 % et Adolphe Muzito avec 1,12 %. Après l'investiture de Félix Tshisekedi, la mise en place des nouvelles institutions et de leurs animateurs se poursuit en RDC.

 

Aux élections législatives nationales, c'est la famille politique de Moïse Katumbi Chapwe qui est la première force de l'opposition avec une vingtaine de députés nationaux élus à la suite des scrutins de décembre 2023 et confirmés par la Cour constitutionnelle.