Pour leur premier match dans la capitale sénégélaise, les Léopards de la RDC se sont lourdement inclinés face à l'Angola sur le score de 100 à 68. Un écart de 32 points qui s'explique avant tout par les trop nombreuses erreurs techniques des Congolais.
Lors de cette confrontation, les Léopards ont constamment offert des munitions faciles aux tireurs et attaquants angolais, incapables de stopper les contre-attaques adverses. En effet, présent en conférence de presse après cette rencontre, le sélectionneur national Gaëtan Douet n'a pas caché sa déception, en ciblant le secteur défaillant.
« Ça se voit directement sur le chiffre où nous avons péché, au regard du nombre de balles perdues qui a donné à manger à l'attaque angolaise. Je trouve que sur le demi-terrain, on a fait des choses très intéressantes. Les 100 points encaissés ne reflètent pas ce que nous avons fait sur le demi-terrain, mais plutôt nos lacunes en attaque et nos mauvais choix », a-t-il confié
Gaëtan Douet a également tenu à saluer la performance collective de ses adversaires du jour, qui ont étouffé la RDC par une agressivité constante.
« Il faut aussi donner du crédit à l'équipe angolaise qui a sauté sur toutes les lignes et qui possède une bonne défense. Nous nous sommes remis au travail pour réajuster. Et je suis confiant qu'on peut faire beaucoup mieux que ce que nous avons produit contre l'Angola », a-t-il conclu Gaëtan Douet.
Les Léopards doivent immédiatement corriger le tir pour les deux prochaines journées cruciales face au Mali ce samedi, puis contre l'Égypte dimanche. La RDC n'a plus le droit à l'erreur à Dakar dans cette course vers le Mondial qui est encore longue s'ils veulent maintenir intactes leurs chances de qualification.
Fiston MOKILI