Au terme d’un match d’anthologie de plus de trois heures, le BC SCTP (ex-Onatra) a décroché son billet pour la grande finale de la Liprobakin en venant à bout du BC Terreur (82-78 après prolongation). Privé de son directeur technique, le staff technique des Matelots a tenu le choc, guidé à distance par l’esprit du coach Pierrot Ilunga.
Sur le banc en l'absence du directeur technique Pierrot Ilunga, actuellement à Dakar avec l'équipe nationale des Léopards, le coach assistant Pitchou Ndombele n'a pas caché sa joie. Il a exprimé sa fierté et lancé les hostilités pour le choc de ce samedi face au BC Chaux Sport.
« Cette victoire, c'est d'abord celle du travail et de la continuité. Même à distance, sa vision nous guide. C'est le MAESTRO, tout simplement. Nous avons appliqué ses principes et les joueurs ont répondu présents sur le terrain pour lui faire honneur. Jouer un match d'une telle intensité pendant plus de trois heures demande une force mentale incroyable. Les garçons n'ont rien lâché, même quand Terreur poussait. Ils ont honoré le maillot et le staff. Je suis profondément fier de leur performance aujourd'hui », a-t-il déclaré
Le BC SCTP n'aura pas le temps de savourer sa qualification. Ce samedi, l'équipe retrouve son rival, le BC Chaux Sport, pour une finale au sommet. Battus (52-44) par cette même formation lors de la phase de groupes, les Matelots affichent des ambitions claires, celles conserver leur titre provincial.
« Nous respectons Chaux Sport, mais la finale sera une tout autre histoire. Ils nous ont battus lors de la phase de poules, mais cette fois-ci, l'enjeu est suprême. Nous sommes déterminés à garder notre titre de Kinshasa et à prendre notre revanche ».
Le rendez-vous est pris pour ce samedi au Stadium des Martyrs pour ce qui s'annonce comme le choc le plus électrique de la saison de basket-ball kinoise.
Fiston MOKILI