La décision de reprise de trafic sur le lac Tanganyika confirmée également à Fizi

Illustration
Photo d'illustration

Le trafic a repris ce mardi 27 janvier entre les villes d’Uvira (Sud-Kivu) et de Kalemie (Tanganyika) via le lac Tanganyika. Ce, après près d’un mois de suspension suite à la présence des rebelles de l’AFC/M23 à Uvira. Ces derniers se sont retirés, permettant ainsi de relancer les activités lacustres. 

Cette décision annoncée par les gouverneurs du Sud-Kivu et du Tanganyika, a été également relayée à Fizi par l'administrateur du territoire.

"Les activités suspendues sur le lac Tanganyika étaient notamment le transport en commun, des navettes qui quittaient le territoire de Fizi vers la Tanzanie ou le Burundi, les marchandises qui quittaient le Burundi vers le territoire de Fizi, ou même les marchandises d'Uvira vers Kalemie. Il y des boats qui transportaient les personnes et qui sont autorisés à reprendre sur le lac Tanganyika", a dit Samy Badibanga, administrateur du territoire de Fizi. 

Pendant la mesure de suspension de trafic lacustre, au moins deux bateaux ont été interceptés par l’armée et les wazalendo à Fizi, afin de lutter contre l’infiltration rebelle. 

La RDC via les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika est reliée au Burundi, à la Tanzanie et à la Zambie via le lac Tanganyika.

Lire ici: Guerre de l’AFC/M23 : reprise de trafic lacustre entre Kalemie et Uvira après plusieurs semaines d’interruption