Coupe du Monde 2026 : Les Léopards aux côtés du Portugal, de l’Ouzbékistan et de la Colombie si et seulement si…

Photo Droits Tiers
Les Léopards

En cas de victoire aux barrages intercontinentaux de mars, les Léopards de la République démocratique du Congo logeront dans le groupe K. Ainsi en a été acté le tirage au sort de la 23e Coupe du Monde États-Unis – Mexique – Canada, tenu ce vendredi 5 décembre 2025 au John F. Kennedy Center à Washington D.C.

La course à la montre pour les Congolais, qui sont à un match du coche 52 ans plus tard, commence d’ores et déjà. Ils n’ont plus que l’obligation de parachever le travail en mars dans l’une des finales des barrages, qui les mettra aux prises soit devant la Nouvelle-Calédonie, soit la Jamaïque, pour retrouver le Portugal, l’Ouzbékistan et la Colombie afin de vibrer pleinement à la plus majestueuse des Coupes. Ce rêve de près d’un demi-siècle est à 90 minutes de prendre chair. Une plausible victoire finale, au soir du 29 mars à Monterey, ne serait qu’un mérite pour les Congolais qui ont logiquement survolé l’Afrique au barrage intercontinental : bourreaux des Lions Indomptables du Cameroun (1-0) en demi-finale historique, et des Super Eagles du Nigeria (1-1 / 4-3 TAB) dans une finale à la fois idyllique et épique.

Les Léopards n’ont aussi jamais été aussi proches du but. En l’espace d’une qualification, ils retrouveront la Seleção de Cristiano Ronaldo en match d’ouverture du premier tour. Dans l’entre-temps, ils devront miser gros pour faire bonne figure à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2026, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, à laquelle ils sont attendus au tournant. Ce sera le passage obligé pour engranger plus de confiance, d’homogénéité et d’efficacité avant l’heure de vérité.

Jenovic Lumbuenadio