RDC : Kamerhe attend d’abord les orientations de Tshisekedi avant de décider sur une candidature UNC à la tête de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi
Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a affirmé samedi n’avoir désigné aucun candidatpour succéder à Vital Kamerhe à la présidence de l’Assemblée nationale, précisant que toute décision sera prise après les orientations de la Haute Autorité politique de l’Union sacrée de la Nation (USN).

Réunie en session extraordinaire ce samedi 18 octobre à Kinshasa, la Direction politique nationale du parti a rendu public un communiqué officiel signé par son secrétaire général Billy Eraston Kambale Tsongo, dans lequel elle « fixe l’opinion sur la question de la succession » de son président à la tête de la chambre basse du Parlement.

« Concernant la succession à la présidence de l’Assemblée nationale de notre président, l’honorable Vital Kamerhe, à ce jour l’UNC n’a désigné aucun de ses élus pour briguer ce poste. Le président national attend d’abord de recevoir les orientations de la Haute Autorité politique de l’Union sacrée de la Nation (USN) avant toute décision à ce sujet », indique le communiqué.

La direction politique ajoute que l’UNC, « alliée de première heure du président de la République », ne saurait « entraver le bon fonctionnement de l’Assemblée nationale » à cause de cette succession.

Le texte appelle « les cadres, militantes, militants, sympathisants ainsi que les députés nationaux issus des regroupements politiques AA/UNC et AVK2018 » à observer le calmeet à demeurer attentifs aux orientations que la Haute Autorité politique de l’USN communiquera « en temps opportun au président national du parti ».

Ce communiqué intervient alors que, selon plusieurs sources au sein de la formation politique, certains cadres de l’UNC soutiennent la probable candidature de Aimé Boji Sangara Bamanyirue, actuel ministre de l’Industrie, tandis que Jean-Baudouin Mayo Mambeke, ancien vice-premier ministre, a déjà exprimé ses ambitions pour occuper ce poste.