Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, président de l'Alliance nationale de Kyunguistes (ANAFEK), parti politique de l'Union sacrée de la nation, a alerté ce samedi 27 septembre sur le risque de la persistance de l'instabilité des institutions dans le Haut-Katanga. Une instabilité qu'il explique par le phénomène intérimaire tant à la mairie qu'au gouvernorat du Haut-Katanga.
"Le VPM Shabani doit nous trouver des solutions au sujet de l'instabilité des institutions dans le Haut-Katanga. Nous voulons des actions, la fin du phénomène intérimaire tant à la tête de la Mairie qu'au gouvernorat. Sinon, nous serons obligés de saisir le Chef de l'État autour de ce désordre, cette déstabilisation de nos institutions qui se traduit par ce phénomène”, a dit ce samedi, Lolo Kyungu Kibwe lors d'un meeting populaire au quartier Bel-Air, dans la commune de Kampemba, au siège de son parti, l'ANAFEK.
D'après M. Kyungu Kibwe, à la tête de la mairie de Lubumbashi, il existe deux maires, chacun se présentant comme titulaire. D'où son appel au Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur.
“...ce n'est pas normal. Nous avons besoin d'institutions fortes et non ce que nous voyons aujourd'hui. Dans la dernière ordonnance présidentielle, c'est l'actuel Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga qui est là, Martin Kazembe. Depuis, le Président de la République n'a pas encore nommé une nouvelle autorité à la tête de la ville de Lubumbashi. La solution pour mettre fin à cette lutte, c'est que le VPM doit voir le Chef de l'État pour la nomination par lui d'un nouveau maire".
Publiquement, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe a apporté son soutien à l'UDPS Martin Kazembe actuellement à la tête du Haut-Katanga comme intérimaire.
"Nous soutenons le gouverneur Martin Kazembe. Et c'est pour celà que nous mettons en garde les élus provinciaux de ne pas participer à cette déstabilisation des institutions, en évitant toute démarche incendiaire avec la rentrée parlementaire qui arrive. Nous serons là et très regardant pour éviter que celà n'arrive”, a-t-il ajouté.
José Mukendi