La rébellion de l'AFC/M23 renforce davantage ses positions dans la zone autour de Pinga (territoire de Walikale) au Nord-Kivu. Après l'arrivée des renforts à Mpety, Minjenje et Malemo, c'est au tour de l'agglomération d'Ihula, dans le groupement Kisimba d'accueillir des renforts en hommes et munitions ce jeudi 24 septembre 2025.
Selon des sources locales, des véhicules en provenance de Kikuku (territoire de Rutshuru) sont arrivés dans cette partie de la localité Balindu transportant des combattants et leurs logistiques.
Nos sources rapportent que l'arrivée de ces renforts inquiète la population locale qui pense que ces rebelles se préparent pour un assaut sur la cité stratégique de Pinga.
Des sources sécuritaires précisent que d'autres armes lourdes sont arrivées à Ihula depuis trois jours en provenance de Kitshanga en passant par Kalonge et Kalembe.
Actuellement, la zone autour de Pinga est confrontée à des violences armées entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les Wazalendo.