Haut-Katanga : À sa première parade trimestrielle, Blaise Kilimbalimba appelle ses unités à la fidélité et la loyauté pour la sécurité collective de la population

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le commissaire provincial de la police dans le Haut-Katanga, Blaise Kilimbalimba, a présidé ce jeudi 25 septembre 2025, sa première parade trimestrielle depuis sa prise de fonction. 

Pour ces 100 premiers jours, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba a précisé que la réduction des cas de l'insécurité fait partie de ces actifs, rappelant la collaboration entre les services avec objectif d'assurer la sécurité de la population.

“La collaboration montre qu'il ya la discipline. Les policiers, ainsi que tous les services de sécurité se sont donnés corps et âme pour réduire sensiblement la criminalité dans le Haut-Katanga. Nous sommes à un niveau et cette rencontre d'aujourd'hui va nous permettre encore de réduire encore davantage jusqu'à 10 à 15% des cas”, a-t-il dit ce jeudi lors de cette parade trimestrielle tenue au stade Frédéric Kibassa Maliba.

La fidélité et la loyauté, c'est ce qui doit caractériser chaque agent de l'homme, a-t-il rappelé aux policiers de son ressort.

"L'objectif était d'évaluer nos actions pendant cette période et cela entre nous et les services de sécurité. Nous avons rappelé la discipline de troupe, un ensemble des règles que tout le monde doit suivre et observer. Nous avons également la fidélité au chef de l'État pour que cette loyauté soit constatée, en rappelant le patriotisme qui n'est que le sacrifice que les hommes en uniforme doivent mener puisqu'ils ont juré pour ça, c'est-à-dire travailler pour la paix et la quiétude de la population”, a-t-il ajouté.

Le général Kilimbalimba a aussi appelé la population à la collaboration. Celle-ci passe également par la dénonciation des officiers qui n'interviennent pas dans le cas de détresse, surtout des patrouilles.

“Un officier compétent doit poser les actes pour la sécurité de la population. La police doit être de proximité “, a-t-il dit.

Le chef de la police dans le Haut-Katanga a annoncé l'acquisition des conteneurs modernes pour l'équipement de la police de proximité. Une initiative qui vise à faciliter les interventions rapides dans différents coins des villes du Haut-Katanga.

Plusieurs officiers ont assisté à cette parade dont le général Eddy Kapend, commandant de la 22ème région militaire.

José Mukendi