Walikale : le village de Lukoma pillé de fond en comble par des miliciens wazalendo

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le village de Lukoma, situé entre Kikamata 1 et Buhendje, dans le groupement Luberike (territoire de Walikale) au Nord-Kivu a été de fond en comble pillé dimanche 21 septembre par des miliciens wazalendo, a appris ACTUALITE.CD.

Selon les témoignages des victimes, les pillards, munis d'armes à feu, sont arrivés dans la matinée pendant que la population se préparait à aller à l'église. Sans tirer un seul coup de feu, ils ont procédé au pillage systématique des biens de la population. Les victimes de ce pillage indiquent que les assaillants qui appartiendraient au groupe armé Mouvement d'Actions pour le Changement (MAC) sont passés de maison à maison pour prendre tous les biens de leur choix.

Ces informations sont confirmées par des sources coutumières locales qui ajoutent que même les voyageurs qui passaient à Lukoma au moment des faits ont été aussi dévalisés. Des taximen motos qui transportaient des marchandises en provenance de Goma pour Walikale sont aussi tombés dans le filet de ces miliciens.

Plusieurs groupes armés opèrent dans cette zone, notamment MAC, UHURU, APCLS, NDC-R, RAIYA KUJIGOMBOA et le M23.

Les habitants de cette partie du secteur des Wanianga qui alertent sur cette situation, s'inquiètent du sort leur réservé par les parties prenantes au conflit armé dans cette zone.