RDC : à Masisi, encore 8 villages conquis par les rebelles de l’AFC/M23 après des combats contre les wazalendo

La carte de Masisi
La carte de Masisi

Des violents combats ont été signalés toute la journée de ce dimanche 7 septembre entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo dans plusieurs villages du secteur d'Osso Banyungu, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Il s'agit des villages Mafuo, Biholo, Shoa, Bwambaliro, Busoro, Kinyeere, Burora et Ngesha qui sont passés sous le contrôle des rebelles de l'AFC/M23 à l'issue des combats. Ces informations sont confirmées par les sources sécuritaires dans la région.

Les sources d’ACTUALITE.CD dans la zone rapportent que les wazalendo se sont repliés vers Kazinga et Mahanga à la limite entre les territoires de Masisi et Walikale.

La situation reste tendue dans la zone des combats. Pendant ce temps, les wazalendo tentent de se réorganiser pour revenir à la charge.

Pour rappel, la zone de Shoa et ses environs est devenue le théâtre d'affrontements depuis un certain temps, plongeant la population locale dans la psychose. Plusieurs habitants ont quitté la zone afin de se mettre à l'abri des violences armées.