Elim/Coupe du monde 2026: En pointe ce vendredi, Cédric Bakambu, Simon Banza ou Samuel Essende?

Photos Droits Tiers
Samuel Essende et Cédric Bakambu

Les Léopards de la République Démocratique du Congo disputent leur match de la 7ème journée de la 7ème journée de ce tournoi ce vendredi 5 septembre. Ce sera en déplacement face aux Bright Stars du Soudan du Sud. 

Le staff technique congolais dispose d’un effectif très étoffé dans presque chaque poste qui est doublé ou même mieux triplé comme c’est le cas en attaque où trois avant-centre postulent. Nous avons le vétéran Cédric Bakambu et les deux nouveaux Samuel Essende ainsi que Simon Banza. D’habitude, pour éviter les frustrations, le staff technique peut se permettre de reconduire Cédric Bakambu, qui repris le championnat avec le Betis Séville et qui a surtout marqué le week-end malgré la défaite de son club. De l’autre côté, nous avons Samuel Essende qui a repris la saison également mais surtout qui a permis aux Léopards de l’emporter face aux Aigles du Mali en juin dernier bien que c’était en amical. Enfin, nous avons Simon Banza qui n’a pas encore de club mais dont le staff technique peut se permettre de surfer la dynamique du mois de juin où il a marqué un doublé face à Madagascar sachant que Fiston Mayele sera juste derrière et comme d’habitude, sortira comme le «super sub» ou «Joker». 

Un choix judicieux sera fait bien évidemment pour tenter de trouver celui qui aura les meilleures dispositions possibles pour entamer cette explication et sachant qu’une autre suivra. Une bonne gestion doit être prévue pour essayer garder tout le monde en forme, ce qui aura son importance pour le reste du tournoi. 

Les Léopards sont au tournant de leur parcours dans ces éliminatoires où ils peuvent valider leur ticket en négociant de la meilleure des manières ces deux rencontres devant ses deux concurrents directs. En cas de victoire, les Fauves Congolais feront un pas important pour une qualification pour un retour au Mondial, plus de 50 ans après.

Michel TOBO