Walikale : Les rebelles de l'AFC/M23 se déploient sur les axes Kisone et Bukonde

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

C'est depuis la semaine dernière que les rebelles de l'AFC/M23 ont débuté leur déploiement sur les axes Kisone-Munsanga et Bukonde-Malimingi, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale) au Nord-Kivu, d’après plusieurs sources d’ACTUALITE.CD dans cette partie du secteur des Wanianga.

Ces déploiements s’effectuent en provenance de Bukumbirwa, dans le groupement Ikobo. Avant de se déployer, les rebelles ont réquisitionné des jeunes hommes pour transporter des munitions et autres matériels militaires.

Nos sources ajoutent que les rebelles de l'AFC/M23 se sont divisés en deux groupes pour suivre chacun une voie bien définie. Ce déploiement inquiète la population locale qui estime que ces manœuvres visent à conquérir de nouveaux espaces.

D'autres sources dans la région soulignent que ce déploiement prépare une attaque contre l'agglomération de Pinga qui est dans le viseur des rebelles depuis plusieurs mois.

Les habitants de la zone appellent les autorités à tout faire pour contrer l'avancée des rebelles vers des nouvelles localités.