Kisangani : un incendie ravage plusieurs maisons de commerce dont la plus grande imprimerie de la ville

Incendie à Kisangani
Incendie à Kisangani

À Kisangani, des boutiques, restaurants, officines, salons de coiffure, mini shops, etc ont pris feu ce lundi 25 août soir, à moins d'une dizaine de mètres du rond-point cinquantenaire, dans la commune de Makiso.

Le feu est parti, selon des témoins, de l'imprimerie Surnaturel à 19h. C'est la plus grande imprimerie de la ville de Kisangani. L'origine du feu n'est pas encore connue. Mais les dégâts sont énormes. Le grand feu a été difficilement maîtrisé.

Selon le président de la société civile de Kisangani, Franck Linaito qui était sur place dès le premier feu, les extincteurs sont arrivés avec environ une heure de retard. Ces véhicules anti-incendie stationnent à moins de 200 mètres du bâtiment qui a pris feu. Mais les véhicules anti-incendie manquent notamment de motopompe pour charger de l'eau. La ville de Kisangani, environ 1 500 mille habitants, compte 4 extincteurs dont deux seraient déjà en panne.

Les dégâts sont énormes pour les commerçants aux alentours de Surnaturel. À en croire notre interlocuteur, un bon nombre des biens de l'imprimerie a été sauvé.

Gaston MUKENDI