Walikale : Reprise des affrontements entre les rebelles de l’AFC/M23 et les wazaledo à Kalonge

Illustration
Photo d'illustration

Les combats ont repris ce mercredi matin entre les rebelles de l’AFC/M23 et les miliciens wazaledo de la coalition des mouvements pour le changement (CMC) à Kalonge, dans la localité Banamulema (groupement Kisimba), en territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Selon les sources locales, ce sont les wazalendo qui ont lancé l'offensive dans le village Ngerere, dans la localité Iremya (groupement Ikobo), village passé le lundi dernier entre les mains de l'AFC/M23. Nos sources dans la zone indiquent que ce village et la colline stratégique de Rushihe situé entre Katobo et Mbukuru, dans le groupement Kisimba ont été récupérés par les wazalendo ce mercredi 28 mai dans la matinée.

Ces informations sont confirmées par des sources administratives et sécuritaires à Walikale qui ajoutent que les combats se rapprochent de Rusamambu où des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues à environ 4 kilomètres de cette agglomération.

Selon la notabilité locale, les wazalendo tentent de récupérer les villages de Rusamambu, Bukumbirwa, Kishonjia et Kilambo, dans le groupement Ikobo, passés sous contrôles des rebelles de l’AFC/M23.

Pour rappel, les habitants de ces villages sont dans la brousse, où ils vivent dans des conditions humanitaires précaires.