Deux personnes sont mortes dans un braquage qui a ciblé une maison de commerce au rond-point Kanzuli en plein centre-ville de Beni au Nord-Kivu. L'incident a eu lieu autour de 19 heures locales du dimanche 9 février 2025.
Des témoignages recueillis sur place parlent des bandits armés venus sur une moto qui ont surpris le vendeur et quelques clients à l'intérieur de la maison de commerce. Ils les ont terrorisés avant d’ouvrir le feu, précisent-ils.
« Des balles ont touché cinq civils. Acheminés à l'hôpital général de référence de Beni, deux ont succombé de leurs blessures. Les victimes mortes sont le propriétaire de la boutique braquée et un autre petit revendeur des forfaits de communication. Parmi les blessés, certains ont été touchés par balle alors que les bandits se frayaient le passage », expliquent les habitants locaux.
Les blessés admis à l'hôpital poursuivent les soins. Outre les dégâts humains, des bandits ont emporté des matériels et une somme d'argent non encore comptabilisée. Cette situation est à la base de la paralysie d'activités à Kanzuli, un carrefour commercial de renom.
Dieubon Mughenze, à Beni