Mpox en RDC : le directeur Exécutif adjoint du Programme des urgences de l'OMS en visite du 19 au 25 janvier pour renforcer le plaidoyer

Arrivée de vaccin aniti-Mpox à Kinshasa
Arrivée de vaccin aniti-Mpox à Kinshasa

Le Directeur Exécutif adjoint du Programme des urgences de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS ) sera en visite en République Démocratique du Congo du 15 au 25 janvier 2025. L'objectif de la mission consiste à renforcer le plaidoyer autour de la réponse de l'épidémie de Mpox. 
Au cours de son séjour, le Docteur Chikwe Ihekweazu prévoit de rencontrer de hauts responsables gouvernementaux, des bailleurs de fonds et des partenaires de la santé en RDC. II effectuera des visites de terrain pour palper les progrès de la réponse à l'épidémie de Mpox à Kinshasa. 

Par ailleurs, le Docteur Ihekweazu prendra également part à l'inauguration du centre de référence Mpox de Kinshasa, réalisé grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) du Royaume-Uni.

A Goma, province du Nord-Kivu, il va s'entretenir avec les autorités locales pour intensifier les efforts en cours, tout en réaffirmant le soutien de l'OMS.

 

Selon les dernières statistiques du ministère de la santé, depuis le début de l'épidémie de Mpox , la RDC a enregistré 66.063 cas, dont 14 417 cas confirmés ( taux de positivité) , et 1.366 décès ( létalité 2,07%).

Pour rappel, le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Africa ) a déclaré le mercredi 14 Août 2024, l'épidémie de MonkeyPox ou Variole du signe comme étant urgence de santé publique au regard de la flambée des cas sur le continent Africain.

Grâce GUKA