Liprobakin : le BC Fukash prend le premier derby de la saison face au BC Terreur

Photo Droits Tiers
Une photo du match

Le BC Espoirs Fukash a remporté le derby kinois en battant le BC Terreur (66-73), le samedi 11 janvier sur le parquet du gymnase jumelé du stade des Martyrs, dans le cadre de la poursuite du 60e édition du championnat de la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN).

Dans un gymnase électrique remplie à soixante pour-cent, les protégés du tuteur Benito Furume ont rapidement montré leurs intentions en sortant la recette du coach Giresse Bongubu. Porté par Paulka Kanundowe (6 points au 1er quarts temps) avec leur défense très haute et les mains actives, ils ont dominé le premier acte (17-14) sans déstabiliser l'adversaire qui recolle et renverse aux deuxièmes quarts temps (20-14).

Après la pause, les Fukashigis ne parviendront pas à réagir face aux Rouges, 4è fois champion de Kinshasa et finaliste de la dernière Coupe du Congo, et s'inclinent 23-25 au troisième quart-temps. C'est au 4e quart-temps qu'Espoirs Fukash va se montrer plus incisif pour stopper la machine adverse, alors que le score était d'égalité (65-65) à 3 minutes 30 secondes de la fin du 4e quart-temps (7-19).

Le BC Espoirs Fukash remporte ainsi son premier derby de la saison après avoir perdu 3 sur les 4 disputés la saison dernière (1 victoire sur BC New Gen et, 3 défaites contre BC Terreur, BC SCTP et BC New Gen). En revanche, cette défaite fragilise le BC Terreur dans sa quête immédiate de la 5ème étoile dans ce tournoi.

Fiston MOKILI