Elim/Coupe du Monde dames U17 : les Léopards prennent une option pour la qualification

Photo Droits Tiers
Les Léopards dames

Ce dimanche 12 janvier 2025, les Léopards dames U17 de la République Démocratique du Congo ont fait forte impression au Stade des Martyrs. Elles ont dominé les Mena du Niger sur le score de ( 2-0) lors du match aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U17, prévue au Maroc en octobre 2025.

Les  Congolaises ont affiché une maturité remarquable, combinant rigueur tactique et initiatives offensives. Dès le début du match, les Léopards ont imposé un pressing haut, empêchant leurs adversaires de développer leur jeu. À la 31e minute, une frappe magistrale  de Olive Mangika à l’entrée de la surface a permis aux Congolaises de prendre l’avantage. Cette frappe, imparable pour la gardienne nigérienne Fatou Bassirou N’daye qui s’est trouée sur le coup.

En seconde période, le scénario s’est poursuivi : les Congolaises ont continué d’asphyxier la défense adverse. À l’heure de jeu, Marry Kabunga s’est illustrée sur un superbe coup franc, excentré sur la droite, nettoyant de passage la lucarne nigérienne pour sceller au passage la victoire de la RDC .

Dans ce match : Esther Mukengela s’est détaché du lot. La fer de lance de l’attaque congolaise, a brillé par son pressing constant et sa capacité à créer des espaces pour ses coéquipières. Sa combativité a mis à rude épreuve l’arrière-garde nigérienne tout au long de la rencontre.

Avec cette victoire à domicile, les Léopards dames U17 se placent en excellente position pour atteindre le second tour des éliminatoires où elles auraient sur le chemin les Amazones du Bénin . Elles devront confirmer leur performance lors du match retour prévu en terre ivoirienne, le samedi 18 janvier 2025. Un défi de taille attend les jeunes Congolaises, mais leur prestation au Stade des Martyrs laisse entrevoir de belles promesses pour la suite.

Jenovic Lumbuenadio