Kinshasa : fermeture du centre Culturel Aw’Art, un vide dans le paysage artistique de la ville

Foto
Centre culturel Aw'art

Dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, le Centre culturel Aw’art a annoncé la fermeture officielle de ses portes. Ce lieu de culture situé au 417, avenue Kimbondo dans la commune de Bandalungwa met fin à une belle histoire avec les artistes les culturels qui y avaient trouvé un espace d’expression en plein cœur de la ville, dans une proximité fine avec la population.

Depuis 2018, le Centre Culturel Aw’Art s’est imposé comme un lieu incontournable pour les artistes et la jeunesse de Kinshasa. Offrant un studio de création et des espaces de prestations artistiques, le centre a permis l’émergence de nombreux talents locaux avec ses moyens du bord. Nombreux sont ces artistes qui ont pris cet espace pour leur travail au cours de ses 6 années d’existence.

Sans bénéficier de financements extérieurs ni étatiques, le centre a produit plus d’une centaine de projets et accompagné une dizaine d’artistes dans leur développement. Cependant, confronté à l’épuisement de ses ressources financières, Aw’Art se voit contraint de fermer temporairement ses portes, en attendant de trouver des solutions pour se reconstruire.

Cette fermeture crée un vide significatif dans le milieu culturel congolais en général, et kinois en particulier. Le centre sollicite le soutien de la communauté artistique et du public pour plaider auprès de personnalités susceptibles de l’accompagner dans cette période difficile. Aw’Art exprime également sa gratitude envers toutes les personnes physiques et morales qui l’ont soutenu jusqu’à présent.

Kuzamba Mbuangu