La circulation alternée et à sens unique, instaurée par les autorités pour atténuer les embouteillages dans la ville-province de Kinshasa, demeure en vigueur malgré les critiques de la population kinoise. Suite à la présentation du rapport d'évaluation de cette mesure par le VPM, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, lors de la 26ᵉ réunion du Conseil des ministres, le gouvernement a décidé de renforcer cette initiative par une présence policière accrue dans certains points stratégiques.
« De ce fait, la réunion a décidé du renforcement de la présence policière dès ce vendredi 13 décembre 2024 ainsi que de l’amélioration de la logistique de la police pour assurer une meilleure régulation routière et répondre aux multiples plaintes enregistrées depuis le début de la mise en œuvre de cette mesure. La prochaine réunion d’évaluation est prévue en début de semaine, après observation des effets des mesures mises en place dès aujourd’hui », rapporte le compte rendu de la réunion tenue à la Cité de l’Union Africaine.
Le rapport note également que les nouvelles mesures enregistrent « une réussite partielle » dans certains secteurs de Kinshasa.
« Le VPM, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières a présidé une réunion d’évaluation de la mesure de circulation alternée avec les ministres sectoriels et services concernés le mardi 10 décembre 2024 dans son cabinet de travail. Il ressort de cette observation que l’opération connaît une réussite partielle dans la partie ouest, notamment sur les avenues Tourisme et Nguma, tandis que dans la partie est et le centre-ville, à partir de Kintambo Magasin, les résultats restent mitigés », indique le compte rendu.
Bien que ces initiatives visent à fluidifier le trafic, elles suscitent de nombreuses critiques de la part de la population, qui estime qu’elles contribuent davantage à compliquer la circulation et les déplacements quotidiens. Cette réunion d’évaluation fait suite aux instructions de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, données lors de sa communication à la 22ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue le 15 novembre 2024 au Centre financier de Kinshasa.
Avant Judith Suminwa Tuluka, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait également exhorté au respect des mesures adoptées, tout en invitant les initiateurs des stratégies de décongestion routière à « améliorer l’initiative pour rendre la circulation plus fluide et plus aisée ».
Pour lutter contre la saturation du trafic routier dans la capitale, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et d’autres services étatiques ont mis en œuvre des mesures expérimentales. Celles-ci comprennent une présence accrue de policiers aux intersections, l’instauration de la circulation à sens unique sur certaines routes très fréquentées, ainsi que la circulation alternée.
Clément Muamba