Des militants brouillants et auteurs d’actes inciviques au Palais du peuple lors du discours de F. Tshisekedi: Jacquemain Shabani met en garde

Photo
Jacquemain Shabani, VPM, ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières

Les responsables des partis et regroupements politiques sont exhortés à mieux encadrer leurs militants et sympathisants lors des activités solennelles du pays. Cette mise en garde du VPM, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, intervient à la suite des incidents survenus au Palais du Peuple lors de l’adresse du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, au Congrès. Des militants de certaines formations politiques y ont entonné l’hymne de leur parti, un comportement jugé inapproprié.

« Déplorant les actes inciviques et anti-républicains des militants de partis politiques observés au cours de l’adresse du Chef de l’État sur l’état de la nation, le ministre a réitéré l’appel, maintes fois lancé, aux leaders de toutes les formations politiques pour un meilleur encadrement de leurs militants et partisans, comme exigé par le texte réglementaire sur les partis politiques », rapporte le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 13 décembre 2024.

Lors d’un briefing conjoint avec son collègue en charge de la Communication et des Médias, Jacquemain Shabani avait déjà condamné ces agissements.

« Concernant la journée d’hier, oui, effectivement, c’est un comportement reprochable et même sanctionnable. En tant que ministère de l’Intérieur, responsable de la gestion des partis politiques, nous avons l’habitude d’interpeller les partis politiques par rapport à des comportements non conventionnels ou non conformes aux normes républicaines. Nous continuerons à le faire, que ce soit pour l’UDPS, l’Unafec ou tout autre parti », avait-il affirmé.

Ce comportement de chanter l’hymne d’un parti politique lors des adresses solennelles n’est pas une première depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. En réaction, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avait également dénoncé cette pratique et promis, à l’avenir, d’appliquer strictement les dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Clément Muamba