Kalehe : un motard tué et sa cliente blessée lors d'une dispute entre deux éléments Wazalendo à Minova

Kalehe
Illustration/Ph. droits tiers

Un homme a été tué et une femme blessée par balles lors d'une dispute entre deux éléments Wazalendo, vendredi 13 décembre, à Minova, dans le territoire de Kalehe.

Selon la société civile locale, alors que les deux éléments Wazalendo se disputaient, l’un d’eux a récupéré une arme à feu et tiré, visant son collègue, mais les balles ont atteint un motard et sa cliente.

« Aux environs de 17h25, deux éléments Wazalendo se battaient à leur base à Minova. L'un d'eux a pris une arme et a tiré sur son compagnon. Malheureusement, un motard qui transportait une cliente depuis la presqu'île de Bulenga a été atteint, ainsi que sa passagère. Tous deux ont été blessés par balles. La balle a touché le bassin de M. Emmanuel, qui est décédé de ses blessures quelques minutes plus tard », a déclaré, à ACTUALITE.CD, Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe.

Joseph Musanganya, président de la société civile de Minova, a confirmé cette version et précisé que la victime est décédée à l’hôpital, tandis que la cliente blessée se trouve dans un état critique.

« Lors de leur dispute, le réserviste a tiré, touchant le motard à la hanche. Le motard est tombé, tout comme la femme qu’il transportait. Tous deux ont été évacués à l’hôpital pour une prise en charge. Malheureusement, le motard a succombé à ses blessures », a ajouté James Musanganya.

La société civile, dans toutes ses composantes, exige des procès publics contre les auteurs de tels actes. Selon elle, une dizaine d’incidents similaires impliquant des éléments armés ont été enregistrés depuis le début de l’année 2024.

Justin Mwamba