Les Léopards dames handball ont retrouvé leur bonne forme après leur désillusion face aux Pharaons de l’Égypte lors du quart de finale. Elles ont dominé les Guerrières du désert de l’Algérie (33-17), ce jeudi 5 décembre au gymnase jumelé du stade des Martyrs à l’occasion de la 3e et 4e place du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) 2024.
Les Congolaises qui tentent d'améliorer leur position dans cette compétition ont bien réagi malgré le faible niveau d'enjeu de la rencontre. La capitaine Congolaise Christianne Mwasesa et ses coéquipières l’ont emporté avec maîtrise devant les algériennes.
En première période, les Algériennes ont été confrontées à la tempête congolaise, avec un écart de 7 points (7-14). Après la pause, les Congolaises ont augmenté leur avance, marquée par des encouragements pour une offensive très puissante.
Grâce à cette victoire, la RDC se retrouve en lice pour les places de 5e et 6e dans cette compétition. La rencontre aura lieu contre le Congo-Brazzaville le vendredi 6 décembre. Le même jour, les demi-finales auront lieu. La Tunisie sera confrontée au Sénégal, tandis que l'Angola sera confrontée à l'Égypte. La finale et le match pour la 3e et 4e place auront lieu le samedi 07 décembre, toujours au gymnase jumelé du stade des martyrs.
Fiston MOKILI