ML'agence Nationale d'Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS) a doté ce lundi 11 novembre 2024, l'hôpital pédiatrique de Kalembelembe un lot d'équipements numériques composés de 40 postes de travail dont 20 ordinateurs et 20 tablettes y compris 5 routeurs. Ces matériels viennent en appui à la transformation digitale de tout le service de ce centre de santé spécialisé dans la prise en charge des enfants.
« Le Président a initié un projet de la couverture santé universelle depuis 2019. Et Il y a un premier paquet qui avait été lancé, celui de la prise en charge gratuite de la femme enceinte, les accouchements et du nouveau-né. Et le centre de soin de santé de Kalembelembe, c'est l'un des établissements qui est de mieux à la population dans la prise en charge des soins. Nous l'ANICNS notre rôle c'est d'appuyer tout le système de santé en son fonctionnement en matière d'ingénierie clinique et du numérique de la santé et c'est dans ce cadre-là que nous appuyons aujourd'hui ce centre de santé en mettant à sa disposition 40 postes de travail digitalisés , ce qui veut dire que notre appui représente 20 ordinateurs, 20 tablettes mais avec 5 routeurs pour assurer une certaine permanence de connectivité internet afin de faciliter leur travail au quotidien en terme de gestion, mais aussi pour améliorer la qualité de données qui sont rapportées au niveau national pour faciliter la prise de décision », a déclaré Jean Thierry Kalombo DG ANICNS
Un motif de satisfaction pour le médecin directeur du centre pédiatrique de Kalembelembe qui a salué l'initiative
« Je suis vraiment ravie et nous remercions le gouvernement et l'ANICNS pour ce don. Ce programme de gratuité avait commencé sur les chapeaux de roues mais maintenant on est en train de bien mettre les choses en place et nous on est content que ça évolue comme ça. Ce kit digital nous facilitera beaucoup plus les choses pour une bonne prise en charge des maladies ", a soutenu Catherine Akele Etango médecin directeur Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe.
Par ailleurs, ce lot de matériel va permettre en outre la mise en service d'un Système d'Information Hospitalier (SIH) homologué par I'ANICNS ayant pour but d'améliorer le travail quotidien des personnels soignants, la qualité et la promptitude des données de santé ainsi que de faciliter la portabilité du Dossier Patient Informatisé.
Financé entièrement par le gouvernement congolais, ce projet de transformation digitale du secteur de la santé piloté par L'ANICNS vise à contribuer et à améliorer la qualité des données, particulièrement dans le cadre du premier paquet des soins de la couverture sante universelle notamment dans la gratuité de la maternité et prise en charge des soins du nouveau-né.
A propos de l'ANICNS
L’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé, qui est un établissement public doté d’autonomie financière et de gestion institué par décret du Premier ministre n°22/16 du 09 avril 2022, a reçu pour mission d’assurer la gouvernance numérique de la couverture santé universelle (CSU) et d’appuyer le développement du numérique de la santé ainsi que de l’ingénierie clinique en RDC.
Grâce Guka