Du 2 au 3 novembre, Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, accueillera les éliminatoires de la Coupe d'Afrique et de la Coupe du Monde de basket-ball sur fauteuil dans la catégorie des moins de 23 ans (U23). Cette compétition se déroulera au Gymnase jumelé du Stade des Martyrs.
Face à la presse, le président de la Fédération Congolaise de Basketball en Fauteuil Roulant (FECOBAF), Gege Kizubanata a donné un aperçu détaillé des éliminatoires Jumelées, à quelques heures du début de ces hostilités. Il affirme que tout est prêt pour le début de ce tournoi, même avec les difficultés financières qu'il rencontre. Il a également fait remarquer que cette équipe congolaise reste positive et déterminée à défendre le pays sur le terrain à partir de demain.
« Nous sommes déjà dans la compétition, comme vous le voyez. Tout est réuni pour l’organisation de ce tournoi. La difficulté n’en manque pas. Nous sommes butés à quelques problèmes financiers. Je pense que la grande difficulté est au niveau de la finance, mais on avait fait part au ministre des sports et loisirs qui nous a promis une suite favorable. Nous restons positifs et optimiste quant à l’organisation de cette compétition et la participation de nos Léopards », a déclaré Gege Kizubanata, président de la FECOBAF devant la presse.
Ces tournois connaîtront la participation de 3 nations, à savoir : la République centrafricaine, le Cameroun ainsi que la RDC, pays hôte. Les tricolores vivant avec handicap auront l'opportunité d'obtenir une qualification.
Fiston MOKILI