Les Léopards Dames de la République Démocratique du Congo (RDC) ont pris un sérieux coup en dominant la Seleçao du Portugal (28-27) ce jeudi 24 octobre à Rio Maior lors de son match de préparation au Championnat d'Afrique des nations (CAN) de handball féminin 2024.
Les fauves congolaises ont corrigé les erreurs de leur premier stage de préparation en terre portugaise. Elles ont montré un nouveau visage après avoir été corrigées jeudi 26 septembre dernier par cette sélection portugaise (24-26). En étant agressives et solidaires, elles ont réussi à éviter que les Portugaises ne s'amusent, comme lors du premier match amical.
Une victoire qui marque la fin de ce deuxième stage des Léopards dames handball commencé le dimanche 20 octobre, avant de se rendre pour la dernière fois en novembre à Kinshasa.
Pendant ce deuxième stage, le sélectionneur principal Clément Machy et son adjoint Francis Tuzolana, ont travaillé dur sur leurs forces et faiblesses des Léopards pour assurer une meilleure cohésion. Leur détermination a été un facteur clé dans l'amélioration des performances de la sélection congolaise.
La RDC est déterminée à briller lors de la CAN 2024 prévue du 27 novembre au 7 décembre à Kinshasa et organisée par la Confédération africaine de handball (CAHB). Elle est dans le groupe B avec l'Angola, championne d'Afrique en titre, l'Ouganda, le Cameroun, la Guinée-Conakry et la Tunisie.
Fiston MOKILI