Le boxeur congolais, Pita Kabeji a suivi l'exemple de son compatriote David Tshama en se qualifiant pour la finale des Championnats d'Afrique de Boxe. Ce tricolore congolais dans la catégorie des 86 kg a triomphé lors de la demi-finale contre le camerounais George Baguiguana Abeb le mardi 22 octobre en soirée.
Malgré sa surprise face à la taille de son adversaire au début du combat, Pita Kabeji a fait preuve d'un grand courage pour remporter les trois rounds et voir les juges lui accorder la victoire. Pita Kabeji, interrogé par ACTUALITÉ.CD après son combat, a examiné attentivement ce combat avant de se préoccuper déjà de la finale qu'il souhaite gagner.
« Le combat a été difficile voire même très difficile, comme vous l’avez vu ce soir, je souffert pour arracher cette victoire. C’est donc la détermination que j’avais pour remporter ce qui a fait la différence, comme j’avais promis d’honorer notre pays. Et pour la finale, continuer à nous soutenir et je promets donc une médaille d’or», a pour sa part déclaré Bennama, après son combat.
Déjà assuré de la médaille de bronze, Pita Kabeji, médaillé d'argent aux Jeux africains de Rabat en 2019 (poids mi-lourds) et médaillé d’or aux Jeux africains d'Accra en 2024 (poids mi-lourds), a donc l'occasion de concourir pour l'or pour cette édition de Kinshasa.
Fiston MOKILI