Boxe/CAN 2024: Les Léopards démarrent sous les chapeaux de roues

Photo Actualite.cd
Le 1er combat du tournoi

Les Léopards Boxe ont brillé de milles feux en ouverture des 21es Championnats d’Afrique de boxe ce samedi 19 octobre 2024, qui se déroulent à domicile, au gymnase jumelé du Stade des Martyrs de Kinshasa. Cette compétition continentale, précédée d’une cérémonie d’ouverture qui a exhibée toutes 25 nations participantes, a vu les boxeurs congolais marquer de leur empreinte dés la première journée avec trois victoires éclatantes.

Après une cérémonie d’ouverture en présence du ministre des sports Didier Budimbu notamment, la compétition a véritablement démarré avec une série de combats dans différentes catégories. Le public, a bien fait le déplacement dans les gradins et a bien donné de la voix. Dix combats étaient programmés pour cette première journée, dont trois ont vu  Tulembekwa Zola, Boniface Zengela et Reagan Anyisha s’imposer avec brio.

Dans la catégorie des moins de 48 kg, de Tulembekwa Zola a décroché une victoire aux points face à Faustin NDJEMBI du Gabon. Combat intense, où ZOLA a su imposer son rythme et sa technique, dominant les trois rounds pour offrir à son pays la première victoire de la compétition.

Le second triomphe congolais est venu de Boniface ZENGALA chez les moins de 63 kg. Dans un duel fratricide face à Excellent MBOLO du Congo Brazzaville, ZENGALA a su s’imposer aux points, dans une prestation solide et technique. Ce combat, marqué par une intensité palpable, s’est décidé jusqu’à la fin.

Enfin, chez les poids lourds (+92 kg), Reagan Anyisha a clôturé la soirée en beauté pour le camp congolais, battant aux points le Sénégalais Balde Diaga. Avec cette victoire dans une catégorie où la puissance et l’endurance priment, Anyisha a enchaîné une rafale des coups dès le premier round.

Outre les performances congolaises, la journée a été riche en combats disputés. Voici les résultats des autres affrontements :

    •    -48kg : HAMZA ESSAADI (Maroc) a battu aux points Silus ONYANGO (Kenya).
    •    -48kg : Martial WOUANG (Cameroun) a pris le dessus sur Lucas MANENGULA (Mozambique) aux points.
    •    -54kg : Paulo BANGUINE (Mozambique) a remporté une victoire sur MAAROUF AMINE (Maroc).
    •    -57kg : Morning NDEVELO (Namibie) a triomphé face à BILONDA MASSALA (Congo) aux points.
    •    -63kg : MASAMBA John Paul (Afrique du Sud) a battu Sébastien ALLELA (Gabon) par K.O au 2e round.
    •    -67kg : NADIR Abdel (Maroc) a dominé Arthur LENDOYE (Gabon) aux points.
    •    -75kg : Junior MENDY (Sénégal) a pris le dessus sur OYO NOWANI (Congo) aux points.


Jenovic Lumbuenadio